Bon combat !
En ce début d’année, les Haïtiens qui vivent autour de l’école n’osent plus se souhaiter une bonne année. Ils préfèrent s’encourager en se souhaitant « bon combat ! » comme en 2024.
Les combats ne manquent pas, mais la fin de l’année 2024 a vu apparaître un nouveau combat contre l’eau qui inonde de nombreuses maisons dans cette région du nord d’Haïti. Les cyclones ne se sont pas développés, mais le dernier trimestre 2024 a été tellement pluvieux que les rivières ont débordé, entraînant les inondations et les difficultés de déplacements qui privent les gens des échanges habituels, déjà perturbés par la présence des gangs.
Résultats des élèves pour décembre 2024
Chaque trimestre, le Ministère de l’Education Nationale envoie aux écoles des épreuves pour tester les connaissances des élèves. Nous avons reçu les résultats de l’école Union des Amis. La classe de préapprentissage n’a pas participé.
C’est Noël
Pour nous, c’est l’effervescence, les décorations, les préparatifs, la joie des enfants. Là-bas, pour beaucoup, ce sera un jour comme un autre. Chacun essaiera tout de même d’apporter un petit plus à la famille. De notre côté, nous leur avons envoyé un supplément. Nous leur faisons confiance pour l’utilisation. Ils sauront proposer ce qui fera plaisir aux enfants, comme ils l’avaient fait en 2021. Ils nous avaient envoyé des photos que vous pouvez voir ici : La fête de Pâques à l’école Union des Amis
A l’école Union des Amis, on se réjouit de compter 185 enfants inscrits. De nombreuses écoles de Port-au-Prince sont fermées à cause des gangs. Dans les mornes, au-dessus de l’Anse à Foleur, dans le département du Nord-Ouest, les gangs ne sont pas présents mais ils bloquent le pays et la vie est perturbée.
Une autre cause de perturbation, c’est le climat : cette année, il n’y a pas eu de cyclones, mais beaucoup de pluies qui provoquent des inondations. Quand les rivières gonflent, on ne peut les traverser et les enfants ne peuvent venir à l’école…
Des nouvelles
Les nouvelles du pays sont toujours aussi négatives. vous pouvez les retrouver à la page situation du pays. Nous avons des nouvelles par téléphone, mais ce n’est jamais en direct. Je leur ai demandé de nous envoyer un texte pour nous présenter directement leur situation.
Jean-Claude, le directeur de l’école Union des Amis, nous a envoyé un courrier pour faire le point sur la situation. Vous pouvez le lire intégralement en cliquant sur la photo du téléphone.
Rosena, la directrice pédagogique de l’école Union des Amis nous a envoyé un texte sur la situation des Haïtiens. Il est écrit en créole et traduit en français. Vous pouvez même lire les deux versions en parallèle créole et français.
Rosena, la directrice pédagogique de l’école Union des Amis nous a envoyé un texte sur la situation des Haïtiens. Il est écrit en créole et traduit en français. Vous pouvez même lire les deux versions en parallèle créole et français.
La rentrée 2024 en Haïti
Pour les élèves de l’école Union des Amis, la rentrée approche. Elle est fixée cette année au 1er octobre 2024. Le
Au téléphone, le directeur m’a annoncé que les enseignants se préparaient : il ont organisé une journée de pré-rentrée pour se retrouver, se former et indiquer aux parents qu’ils étaient là.
Les parents attendent souvent quelques jours pour envoyer leurs enfants. Ils veulent être sûrs que l’école va bien ouvrir, et ils ont souvent besoin d’un peu de temps pour préparer les fourniture et l’uniforme.
La situation du pays est difficile et la présence des gangs ont obligé beaucoup d’écoles à fermer à Port-au-Prince et dans les villes. Dans les mornes, on se méfie des gangs mais ils ne sont pas arrivés jusque là.
Une promesse a été donnée d’aider les familles, mais cette aide n’est pas arrivée jusqu’à l’école Union des Amis. « C’est une façon de blanchir de l’argent ou de rassurer les donateurs… Il serait préférable de baisser le prix des fournitures scolaires pour que toutes les familles en profitent. » Les subventions ont l’inconvénient de rester dans les poches et de ne pas arriver toujours à la bonne destination…