Situation du pays


Haïti est la première république noire à avoir obtenu son indépendance. Les esclaves se sont révoltés, ont combattu l’armée de Bonaparte et obtenu leur indépendance le 1er janvier 1804. Vous trouverez ce récit ci-dessous dans les documents de l’histoire d’Haïti.

La France, poussée par les colons n’a pas accepté cette indépendance et rétablit l’esclavage. En 1825, en France, le Roi Charles X impose le versement d’une indemnité de 150 millions de francs-or au président de la jeune république, Jean-Pierre Boyer. C’est un dédommagement pour les colons de Saint Domingue qui se retrouvent dépossédés de leurs plantations et de leurs biens et surtout sans
leurs esclaves. C’est un échange pour que la France reconnaisse l’indépendance d’Haïti. Cette demande se fera sous la contrainte car 14 bâtiments armés mouillent dans la baie de Port au Prince.

En 2025, après 200 ans, les Haïtiens comptent bien rappeler l’existence de cette dette. Si vous voulez en savoir plus, un texte réalisé par Bernard Leray-Grevêche est à votre disposition ICI.


Le 24-11-2024 – Ils sont très présents en Haïti et très violents. Lire la suite.


A l’origine, on appelait l’île Quisqueya. C’et le nom donné par les premiers habitants; des Taïnos et des Arawaks.

En 1492, Christophe Colomb, un Génois, l’a baptisée Isla Española, ou Hispaniola. l’île espagnole puisque son voyage a été financé par Isabelle la Catholique, reine d’Espagne.

L’Espagne n’est pas seule à s’intéresser à ces « Indes de l’Ouest ». Les boucaniers français revendiquent une partie de l’île au nom de la France. C’est alors que la colonie française porte le nom de Saint Domingue.

Les colons ont besoin de main d’œuvre. Se développe alors le commerce triangulaire qui apportera des esclaves achetés en Afrique et permettra aux ports français de se développer.

Avec les échos de la révolution française, les esclaves se révoltent contre leur situation. Bonaparte leur envoie son armée qui connaîtra sa première défaite sous le commandement de son beau-frère, le Général Leclerc qui y perdra la vie.

Les esclaves révoltés acquièrent leur indépendance le 1er janvier 1804. Une indépendance qui n’a pas été acceptée facilement par la « Communauté internationale ». Le pays s’appelle maintenant Haïti, le nom donné par ses premiers habitants et qui veut dire « terres hautes ».

Haïti devient la première république noire.