Situation du pays


Histoire d’Haïti

A l’origine, on appelait l’île Quisqueya. C’et le nom donné par les premiers habitants; des Taïnos et des Arawaks.

En 1492, Christophe Colomb, un Génois, l’a baptisée Isla Española, ou Hispaniola. l’île espagnole puisque son voyage a été financé par Isabelle la Catholique, reine d’Espagne.

L’Espagne n’est pas seule à s’intéresser à ces « Indes de l’Ouest ». Les boucaniers français revendiquent une partie de l’île au nom de la France. C’est alors que la colonie française porte le nom de Saint Domingue.

Les colons ont besoin de main d’œuvre. Se développe alors le commerce triangulaire qui apportera des esclaves achetés en Afrique et permettra aux ports français de se développer.

Avec les échos de la révolution française, les esclaves se révoltent contre leur situation. Bonaparte leur envoie son armée qui connaîtra sa première défaite sous le commandement de son beau-frère, le Général Leclerc qui y perdra la vie.

Les esclaves révoltés acquièrent leur indépendance le 1er janvier 1804. Une indépendance qui n’a pas été acceptée facilement par la « Communauté internationale ». Le pays s’appelle maintenant Haïti, le nom donné par ses premiers habitants et qui veut dire « terres hautes ».

Haïti devient la première république noire.